Après 10 ans de loyaux services à l’École catholique du Très Saint-Rédempteur à titre de responsable des objet perdus, Lucien Sauvé est embauché par le Théâtre de la Pire Espèce pour faire de l’ordre dans l’entrepôt situé à la cave. Il y travaille depuis 2006 dans l’ombre et la poussière.
Jonathan Cusson
Il se partage entre l’écriture, l’accompagnement artistique et la mise en scène. Dans tous les cas, il s’attarde à développer un regard décomplexé et attentif sur la création. Parce que chaque projet, se dit-il, mérite un processus qui lui soit propre. À titre d’accompagnateur, Jonathan Cusson se mêle de désirs tortueux et d’envies expérimentales, d’écritures de plateau, de tiroir, de table ou de castelier. En toute occasion, il est de ceux qui aiment jouer à prendre la littérature au sérieux. Ce qu’elle comporte de compagnonnage avec le politique et l’histoire de la pensée ne l’effraie pas. Pas plus d’ailleurs que l’expérience de la rencontre.
Olivier Ducas
Il a plusieurs chapeaux, ainsi qu’une multitude de cordes à son arc et pour ne rien enlever à tout ce fatras d’objets : Olivier Ducas est aussi collectionneur… de villes. Outre ses activités d’auteur, de metteur en scène, de manipulateur… enfin bref, je pense que vous commencez à comprendre le spécimen… notons qu’Olivier Ducas pratique le marathon. Seule activité, sans objet, où il ne reste plus que chaussures et encore. Une quête de dépouillement, à n’en point douter!
Éloi de Grandmaison
Pour ses connaissances encyclopédiques, on le réclame souvent à l’Académie de l’objet et pour son jugement net et tranchant, on l’invective parfois à la sortie des théâtres. Qu’on le veuille ou non, ce critique de renom est un incontournable de la scène mondiale de l’objet.
Anne-Marie Guilmaine
Bricoleuse depuis l’enfance, Anne-Marie Guilmaine fabrique des spectacles avec colle et ciseaux. Elle assemble des actions poétiques avec des matières brutes, des mouvements d’ensemble et des témoignages vrais de personnes captivantes qui ne sont pas rompues à la scène. Dans la veine des écritures de plateau, pour la compagnie de création Système Kangourou, elle se passionne pour les rencontres humaines qui se prolongent dans l’expérience scénique.
Francis Monty
Francis Monty écrit parfois du théâtre, mais il écrit aussi des poèmes dans sa chambre, il collige des collages de portraits en voyage et il écrit les bouts qui manquent en salle de répétitions. Dans ses temps libres, il arpente les brocantes.
Catherine Voyer-Léger
Catherine Voyer-Léger écrit des essais, des chroniques, des récits que certains qualifient de poèmes. Il ne lui viendrait jamais à l’esprit d’écrire pour le théâtre. Mais depuis quelques années déjà elle écrit des essais, des chroniques, des récits que certains qualifient de poèmes pour le Théâtre de la Pire Espèce.
Julie Vallée-Léger
Julie Vallée-Léger est scénographe de métier et linographe de coeur. Amoureuse des objets, de la matière brute et de la poétique de l’espace, elle bidouille et rebondit.
Interlocutrice scénique pour plusieurs troupes, elle s’investie massivement dans sa préférée, la Pire.
Elle signe ici les linogravures et la conception visuelle de ce bestiaire anniversaire.
L’Expédition
Les auteurs sont équipés de tout le nécessaire des grandes expéditions ethnologiques du siècle dernier. Ils effectuent actuellement une excursion prolongée auprès de cette communauté surprenante que d’aucuns connaissent comme la pire des espèces de faiseurs de théâtre. À chaque occasion, ils tenteront de faire parvenir notes et observations depuis leur campement. Ils voudraient d’abord dire un mot : « Puissent nos pairs bénéficier de ce travail préliminaire mené dans des conditions rudes et hasardeuses par les humbles chercheurs de notre équipe.»
Collaborateur·trice·s
Certains objets ont aussi collaboré à l’écriture des textes
Clovis Darieu, Objetiste émérite de l’Académie de l’objet
Félix Mirbt
La chose en carton à l’intérieur d’un soulier neuf
La responsable du Bureau des Plaintes du Théâtre de la Pire Espèce
La spectatrice en fleur
La vache
La serveuse du feu café L’Aparté
Le spectateur sans dessin
L’essayiste
Manu – Le manipulateur
Mathieu, alias Gwenfaril Walkenrog (Elfe de 12e niveau)