fbpx

Directeurs
artistiques

© Mathieu Doyon

Olivier Ducas

Créateur et codirecteur artistique

Olivier Ducas a étudié l’interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. De sa rencontre déterminante avec Francis Monty naît, en 1999, le Théâtre de la Pire Espèce dont ils assument conjointement la direction artistique.
Auteur, acteur, metteur en scène et manipulateur au sein de la compagnie, Olivier Ducas est co-créateur des spectacles du Théâtre de la Pire Espèce (Ubu sur la table, Persée, Gestes impies et rites sacrés, L’anatomie de l’objet, Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt, Futur intérieur) dont les tournées se déploient au Canada, en Europe, au Mexique et au Brésil.

En 2008, il écrit et met en scène sa première création solo, Roland, la vérité du vainqueur, une pièce de théâtre inspirée de la Chanson de Roland, créée pour deux acteurs-conteurs et adressée aux adolescents. En 2014, il renouvelle l’expérience avec Villes, collection particulière  où il ajoute à ses chapeaux d’auteur et de metteur en scène celui d’interprète soliste. Dernièrement, il a créé Les contes zen du potager avec Karine St-Arnaud, une série de courtes formes minimalistes où les légumes déploient toutes leur substance.

Au cœur de ses préoccupations et de ses actions : la recherche formelle et le développement d’une dramaturgie fondée sur l’image et l’objet en scène. En plus de ses activités créatrices, Olivier Ducas est aussi formateur en théâtre d’objets auprès de professionnels, d’enseignant·e·s en théâtre et d’étudiant·e·s.

© Mathieu Doyon

Francis Monty

Créateur et codirecteur artistique

Diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche-à-tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique.

Co-créateur des spectacles de la compagnie, il a notamment co-écrit et mis en scène Ubu sur la table, Persée, Gestes impies et rites sacrés, Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt, Futur intérieur et  adapté L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson dans L’Effet Hyde. Sa dernière création, dont il est également auteur, est L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste.

En tant qu’auteur dramatique, ses oeuvres ont été présentées au Canada, au Brésil et en Europe : Par les temps qui rouillent, Déclownestration, Traces de cloune, Romances et karaoké (qui lui a valu le Masque du texte original en 2005), Léon le nul (édité aux éditions Lansman), Ernest T. (nominé au prix Louise-Lahaye récompensant l’écriture jeune public québécoise), Petit bonhomme en papier carbone (édité chez Léméac) et Nous sommes mille en équilibre fragile.

Tout comme Olivier Ducas, Francis Monty est également co-directeur artistique du Théâtre Aux Écuries (Montréal). En marge des créations de la compagnie, il offre régulièrement des stages auprès des professionnels, étudiant·e·s et amateur·trice·s de théâtre au Canada, mais également à l’international.