fbpx

© Mathieu Doyon © Mathieu Doyon © Mathieu Doyon © Mathieu Doyon © Mathieu Doyon

Die Reise

ou les visages variables de Félix Mirbt

Tous publics à partir de 15 ans

> Show available in English

> Verfügbar auf Deutsch

En 1943, alors qu’il n’a que 12 ans, Felix Mirbt traverse l’Allemagne à bicyclette avec son père. Il transporte dans sa sacoche : trois millions et demi de marks, un sandwich et un petit pistolet de dame. Les marks sont destinés à des réfugiés allemands, le sandwich, à lui-même, et le pistolet…

Partant de cet épisode marquant de son enfance, Die Reise propose un voyage saisissant dans le parcours du marionnettiste Felix Mirbt. Allemand immigré au Québec en 1953, il est le maître qui a repoussé les conventions de son art et inspiré toute une génération de marionnettistes. Francis Monty et Olivier Ducas, du Théâtre de La Pire Espèce, et Marcelle Hudon, tous trois issus de son école artistique, donnent vie avec ludisme au journal inédit que le maître, disparu en 2002, a laissé derrière lui. Sur scène, accompagnés des marionnettes de Mirbt et de musiciens hors pair (dont son neveu Clemens Merkel), ils composent un portrait aux multiples facettes, hommage à sa personnalité inoubliable.

À la fin de ses jours, Felix Mirbt a laissé une quantité phénoménale de marionnettes qui témoignent de l’évolution de son parcours artistique extraordinaire. Il a aussi laissé près de 500 pages où il entremêle des souvenirs de ce voyage initiatique et des réflexions théoriques sur son métier de créateur.

Monty, Ducas et Hudon ont tous trois côtoyé le maître et se sont d’ailleurs rencontré lors de leur collaboration sur les créations de Felix Mirbt. Ils se sont plongés dans ses écrits aux multiples versions, sont parti à la rencontre de ses anciens collaborateurs et ont réanimé certaines de ses marionnettes. Entourés de remarquables musiciens – Clemens Merkel, violoniste du Quatuor Bozzini et neveu de Felix, Nicolas Letarte, tapageur iconoclaste, et Alexis Dumais, virtuose – ils composent un portrait cubiste de cet artiste qui a largement participé à l’évolution de la marionnette contemporaine.

Créateurs et interprètes : Olivier Ducas, Marcelle Hudon, Francis Monty
Musiciens : Alexis Dumais, Clemens Merkel
Avec les textes et les marionnettes de Felix Mirbt, avec l’aimable autorisation d’Almut Ellinghaüs
Collaborateur à la création : Clemens Merkel
Concepteur sonore et musicien bruiteur : Nicolas Letarte
Assistante à la mise en scène, directrice de production : Clémence Doray
Concepteur des éclairages : Régis Guyonnet
Conceptrice costumes : Julie Vallée-Léger
Vidéo : Marcelle Hudon
Recherchistes : Marcelle Hudon, Almut Ellinghaüs
Personnes-ressources : Almut Ellinghaüs, Marianne Mirbt, Tom Miller, Robert Moore, John et Cathy Nolan (Rag and Bone Theatre), Guy Mignault, Guy Warrin, Lawrence Cherney, Thereza Przybilski, Manie et Ferry Roelofs.

Mars 2009 : Laboratoire de création au festival Les trois jours de Casteliers à Montréal
Avril 2010 : Voyage en Ontario (Ottawa, Sarnia et Toronto) à la rencontre de la famille et des collaborateurs de Félix Mirbt
Juin 2010 : Résidence de création à Bishopton
Août 2010 à janvier 2011 : Répétitions à Montréal
Mars 2011 : Première version du spectacle au festival Les trois jours de Casteliers
Octobre à novembre 2011 : Résidence de création au Théâtre Français de Toronto
Décembre 2011 : Création au Théâtre Aux Écuries à Montréal

« Portrait passionnant d’un créateur qui mérite une plus grande reconnaissance. »
David Lefebvre, Montheatre.qc.ca, 2011

« Véritable coffre aux trésors que le spectacle Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt. Le plaisir des comédiens qui redonnent vie aux marionnettes de Mirbt est contagieux. »
Sophie Joli-Cœur, Voir, 2011

Conception de l'affiche Laurent Pinabel

Documents

> Matériel promotionnel et informations techniques disponibles dans l’Espace pro