Léon le nul

Tous publics à partir de 9 ans

> Show available in English

> Espectáculo disponible en español

Entre deux mauvaises rencontres à l’école et les interventions d’une mère exaspérée, Léon mange des clous en cachette. Léon le nul, comme les autres enfants se plaisent à l’appeler, rêve de devenir un train, plus grand et plus puissant que tout le monde.

Écrit par Francis Monty en 2001, Léon le nul est un texte fort qui dépeint la vie de Léon. À l’école, le petit Léon est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Étienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous, et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues.

Entendu sur les ondes en 2003, publié chez Lansman (Belgique) en 2004, le texte a été porté à la scène en 2005 en coproduction avec le Théâtre Bouches Décousues, le Théâtre de la Pire Espèce et le Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal, Québec). Accueilli avec enthousiasme par le public francophone, Léon le nul a été joué plus de 165 fois au Québec et en France. La pièce sera également produite en anglais (Leo the Zero) ainsi qu’en espagnol (León, el Bueno para nada) et sera présentée au Mexique, au Royaume-Uni et au Canada.

 

TEXTE ÉPROUVÉ AU
 

Texte et mise en scène : Francis Monty
Avec : Étienne Blanchette ou Alexandre Leroux
Décor et Costumes : Julie Valée-Léger

Conception de l'affiche Armelle Llop

Documents

> Matériel promotionnel et informations techniques disponibles dans l’Espace pro