fbpx

Les contes zen

du potager

Tous publics à partir de 12 ans

> Show available in English

> Spectacle disponible en courte forme

Théâtre d’objets 
Courte forme à 2 acteurs

Dans Les contes zen du potager, les héros sont des moines ou des samouraïs; un légume, un fruit ou une douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Chaque intervention des manipulateurs se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du cuisinier japonais, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet !

Créée en 2018 par Olivier Ducas et Karine St-Arnaud, la pièce Les contes zen du potager s’est inspirée de contes traditionnels zen. Conçue d’abord dans un format court (15 minutes), elle a ensuite été créée et présentée en version longue pour la première fois au Théâtre Aux Écuries en 2020. Déclinable à l’infini, le spectacle a déjà joué en Corée, au Sénégal, en France, en Ontario, dans des jardins ou à l’occasion de marchés… Les personnages principaux de la pièce, incarnés par des fruits et légumes, sont choisis au fil des saisons et pays traversés. Il arrive même qu’ils soient dégustés par les artistes à l’issue de la représentation !

Durée : 50 minutes

Une production Théâtre de la Pire Espèce

Une création d’Olivier Ducas et Karine St-Arnaud, à partir de contes zen traditionnels
Texte et mise en scène Olivier Ducas
Interprétation Olivier Ducas, Karine St-Arnaud
Collaboration artistique Francis Monty
Conception des éclairages Thomas Godefroid
Direction de production et technique à la création Clémence Doray
Direction de production Catherine Le Gall-Marchand
À partir des objets d’Olivier Doray
Production Théâtre de la Pire Espèce

 » Le Théâtre de la Pire Espèce renoue ainsi, lors de sa 20e année d’existence, avec ses racines, soit le théâtre de cuisine. Qu’il est charmant de voir les co-concepteurs et auteurs Karine St-Arnaud et Olivier Ducas manipuler (pour cette version), avec une précision exceptionnelle, oignon, oeuf, radis, melon d’eau et autre chou rouge pour incarner tous les personnages. Les deux comparses, à l’énergie comique habituellement débordante, doivent aussi marcher dans le « désert aride du zen » pour porter ce spectacle dans sa plénitude. »
David Lefebvre – MonThéâtre.Qc.ca – mars 2019

 » Dans les Contes Zen, la manipulation des objets se fait toujours sur un mode comique. Inspiré de l’esthétique japonaise, le spectacle surprend par l’alliance du récit clownesque et la lenteur du geste. « C’est un défi pour nous. On essaie de trouver le timing comique avec une texture zen », confie Karine St-Arnaud.
Oriane Moriett – Convergences – octobre 2018

 

Conception de l'affiche Francis Gélinas