fbpx

Formations pour amateurs

Délier les langues pour tisser des liens

Réalisés en partenariat avec la bibliothèque Parc-Extension et le Centre William-Hingston, ces ateliers offrent la possibilité de s’initier au théâtre d’objets tout facilitant l’apprentissage du français.
Accédez à la page dédiée au projet.

Session automne : 13 septembre au 6 décembre 2024

Lors de ces ateliers, les participant·e·s découvriront le potentiel des objets par le biais d’exercices favorisant l’expression artistique. À travers les fondamentaux du théâtre d’objets, ils·elles seront invitées à créer de courtes formes qui racontent des histoires qui les interpellent ou qui laissent le champ libre à leur imagination. L’idée est de convoquer des récits personnels, de partager des référents culturels que ce soit ceux des artistes ou des participant·e·s. Nous nous appuierons ainsi sur le fort pouvoir symbolique des objets afin de favoriser l’échange interculturel et la pratique du français. Ces ateliers sont offerts en partenariat avec la bibliothèque Parc-Extension et le centre de francisation William-Hinsgton.

Calendrier :
– activités brise-glace avec les futur·e·s participant·e·s
– séance hebdomadaire les  vendredis, de 13h30 à 15h30
– Rencontre-bilan le 6 décembre

Lieu :
Bibliothèque Parc-Extension, située au 421 Rue Saint-Roch, Montréal, QC H3N 1K2

Contenu : 
20h d’atelier
+ 1 rencontre de fin de projet
+ 1 billet le spectacle Les contes zen du potager du Théâtre de la Pire Espèce

Renseignements : Émilie Grosset –
coordinatrice des activités de médiation théâtrales
info@pire-espece.com

Projet financé dans le cadre de l‘Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec

L’objet de mes idées : ateliers ados/aîné.e.s de théâtre d’objets

Réalisés en partenariat avec le Patro-Villeray, ces ateliers offrent la possibilité de s’initier au théâtre d’objets tout en favorisant la rencontre entre générations.

Les formatrices émérites du Théâtre de la Pire Espèce, proposent un espace d’expression et d’échanges entre des jeunes et des aîné·e·s autour du théâtre d’objets.

Lors de ces ateliers, vous découvrirez le potentiel des objets qui ont évolué au cours des siècles et vous serez invités à créer de courtes histoires en utilisant les objets comme personnage ou comme symbole. Au programme : échange de savoirs, rencontre de l’autre et créativité.
Promis, vous ne regarderez plus les objets du quotidien de la même manière…

Renseignements : Émilie Grosset –
coordinatrice des activités de médiation théâtrales
info@pire-espece.com

Ce projet a été financé dans le cadre de l‘Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec de 2020 à 2022.

L’Espèce de troupe : la troupe de théâtre amateur de La Pire Espèce

L’Espèce de troupe propose un tour d’horizon aux adultes curieux de s’adonner au théâtre d’objets. Pilotée par Alexandre Leroux, force vive de la compagnie et formateur émérite, ces ateliers offrent la possibilité de s’initier à la manipulation, découvrir les différents rôles de l’acteur-conteur-manipulateur.

 

Renseignements :
Émilie Grosset – coordinatrice des activités de médiation théâtrales
info@pire-espece.com

Contact

Pour toute demande d’informations, contactez notre coordinatrice aux activités de médiation théâtrales :
communication@pire-espece.com
514 844-1811 poste 455

Documents