Journal de création de La Pire Espèce | Les polymères mous
15451
single,single-post,postid-15451,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_hidden,vertical_menu_hidden_with_logo, vertical_menu_width_260,qode-title-hidden,overlapping_content,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
  • IMG_5370
  • IMG_5371
  • IMG_5372
  • IMG_5375
  • IMG_5376
  • IMG_5378

21 Août Les polymères mous

Qu’est-ce qu’un polymère ?
Un polymère est une macromolécule, organique ou non, constituée de l’enchaînement répété d’un même motif ou monomère, tous reliés entre eux par des liaisons dites « covalentes ». Pour schématiser et illustrer le propos, Marie-Elisabeth Borredon, professeur de chimie au LCA à Toulouse (France, sud) s’appuie sur une comparaison imagée avec un train – qui serait alors le polymère – composé de wagons – ou monomères – accrochés les uns aux autres pour constituer l’ensemble. Un polymère peut être naturel ou obtenu par modification chimique d’un polymère naturel, mais il peut aussi être entièrement synthétisé par voie chimique par une réaction dite de « polymérisation ». Si l’on incorpore un produit à ce polymère, on sera en présence d’un polymère dit « additivé », dont la structure va se trouver modifiée avec le temps.

Le polymère pour les astronautes ?
C’est tout, c’est l’univers. Sans polymère, point de vie dans l’espace. C’est la nourriture, le loisir, les murs, la communication, le transport, le temps, le bonheur, la détente, etc.

La métaphysique de la slime
Substance polymorphe, s’il en est une. La slime peut servir à suspendre le temps car ses propriétés à la fois et en même temps solides et liquides font qu’elle peut couler d’un entonnoir pendant plusieurs heures. Comme elle est hautement malléable, elle peut aussi se transformer en quelques secondes, dévoiler des objets qui étaient pris à l’intérieur ou recouvrir rapidement un corps ami ou étranger. La slime est la mesure de l’espace-temps.

Aucun commentaire

Publier un commentaire