Tes chances de voir une sphère, une vraie, sont nulles.
Dans mon livre à moi, toutes les soi-disantes sphères souffrent gravement d’approximation. Toutes les boules de la Terre (la Terre comprise) sont un peu écrasées sur les bords. Plus oeufs que sphères. Moi je dis: pousse, mais pousse égal. Au sens propre, je veux dire: pour avoir une sphère, il faut que tous les points de la surface soient équidistants du centre. Point. C’est pas compliqué. Tu veux une sphère, une vraie ? Y a pas trente six solutions. Il y a juste une formule: 4pr2. C’est la seule chose qui a vraiment l’aire d’une sphère.
Après, si tu veux parler des presque-sphères que t’es susceptible de rencontrer au coin de ta rue, genre l’icosaèdre tronqué gonflé qui te sert de ballon de foot ou le Buckminsterfullerène de l’île Ste-Hélène, pas de trouble. Ça roule. Après tout c’est un bestiaire d’objets pas un bestiaire d’idées.
Donc, la « sphère ».
Bon, il y a deux façons de voir ça.
Premièrement, c’est clair, tout le monde le dit, les philosophes, et cetera: la sphère, c’est la forme parfaite. Le solide à une face. C’est comme un dé, mais avec juste une face. L’avantage: tu sais toujours de quel bord ça va tomber. Une chance sur une de gagner. C’est pas des probabilités, c’est une certitude. Ce dé-là, c’est le dé du destin; cette face-là, c’est la face de Dieu, man, la vérité. Le symbole de l’unicité. Pas de dialectique là-dedans, pis pas d’à-peu-près. C’est de même pis c’est toute.
Pis deuxièmement, c’est le contraire.
Parce qu’en tant que dé, la sphère ne se comporte pas du tout comme prévu. Tous les joueurs de donjons savent pour l’avoir expérimenté que moins un dé a de faces, moins il a tendance à rouler longtemps. Le D20 (l’icosaèdre) roule mieux que le D12, qui roule mieux que le D8 et ainsi de suite jusqu’au D4 (le tétraèdre). Et le fameux dé à deux faces (le vingtcincennes) tombe carrément à plat.
La sphère, elle, roule super bien! Ou, si tu préfères: le comportement de la sphère (D1) ressemble vraiment moins à celui d’un D2 qu’à celui d’un D20. Voire d’un D30. Voire plus. En fait, c’est comme un dé à infinies faces (D¥), qui roule, qui roule, sans jamais vouloir s’arrêter sur un côté (à part si la table est vraiment pas de niveau ou si la friction est carrément indue OU si la friction est malade.)
Une chance sur toutes. Le dé de tous les possibles.
Fait que la sphère, c’est le visage de la multiplicité.
Mon Dieu.