Formations

LES FORMATIONS DE LA PIRE ESPÈCE

Depuis de nombreuses années, le Théâtre de la Pire Espèce développe des formations tant pour les tous-petits que pour les jeunes adultes et que pour les professionnels. Notre équipe de formateurs a ainsi donné des stages d’initiation ou de perfectionnement de théâtre d’objets, de mise en scène ou d’écriture dans de nombreuses écoles, dans le cadre de festivals locaux et internationaux (Marionnettissimo en France, Festival des Arts de la Marionnette à Saguenay ou encore l'International Festival of Animated Objects à Calgary), pour des associations spécialisées (l’Association québécoise des marionnettistes au Québec, l’AFDAS en France) ainsi que dans plusieurs programmes universitaires (UQAM, École nationale de Théâtre de Montréal). Découvrez ci-dessous toutes nos activités de formation.

Pour toute demande d’informations, contactez notre coordinatrice aux activités de médiation théâtrales :
communication@pire-espece.com |514 844-1811 poste 455

Formations pour artistes professionnels

Ateliers et masterclass

Au Québec comme à l’étranger, le Théâtre de la Pire Espèce offre régulièrement des stages intensifs en théâtre d’objets, orientés sur la manipulation, la mise en scène ou l’écriture spécifiques à ce genre théâtral particulier.

 

Nos dernières formations professionnelles :

29 janvier - 1er févirer 2018

Stage professionnel en théâtre d'objets
Destiné à des professionnels des arts de la scène

Accueilli par Belltable
Limerick , Irelande

Atelier intensif de 4 jours (20 heures), Francis Monty et Etienne Blanchette invitent les participants à découvrir et explorer les différents aspects de la création avec les objets. Cet atelier sera une approche pratique, et les participants travailleront sur une courte pièce qui sera présentée le dernier jour de l'atelier.

6-13 mai 2017

Écrire pour la marionnette
Destiné à des auteurs professionnels

Accueilli par le Festival du Jamais Lu 2017
Théatre aux Écuries, Montréal, Canada

L'atelier propose une exploration de l'écriture marionnettique. L’auteur écrit en réaction, en accompagnement, en questionnant les différents possibles que lui propose la marionnette. Pour cet atelier, les participants ont travaillé avec les marionnettes de Felix Mirbt.  

13-16 février 2017

Stage professionnel autour du thème du conte et du théâtre d'objets
Destiné à 15 conteurs professionnels

Accueilli par le Labo 4 de La Maison du Conte
Chevilly-Larue, France
4-5 février 2017

Accueilli par Manipulate Festival 2017
Norwich Puppet Theatre, Norwich, Angleterre

Le stage propose aux participants d’emprunter le processus de création du spectacle Cities pour créer leur propre ville.

29-31 janvier 2017

Accueilli par Manipulate Festival 2017
Norwich Puppet Theatre, Édimbourg, Écosse

Le stage propose aux participants d’emprunter le processus de création du spectacle Cities pour créer leur propre ville.

28 janvier 2017
Atelier sur le théâtre d'objet avec les artistes professionnels du Belltable
23 janvier 2017
Masterclass sur l'écriture marionnettique

 

Nos formations antérieures :

  • L'objet manipulé et sa dramaturgie - 2015, organisé par l’Association Et Qui Libre / Marionnettissimo, Tournefeuille, France
  • Théâtre d'objets : L'acteur-conteur-manipulateur - 2015, dans le cadre des formations de l’Association québécoise des marionnettistes, Montréal, Québec, Canada
  • Immersion dans la création de Félix Mirbt - 2014, dans le cadre des formations de l’Association québécoise des marionnettistes, Montréal, Québec, Canada
  • Stage de perfectionnement en théâtre d’objets - 2014, organisé par l’Association Et Qui Libre / Marionnettissimo, Tournefeuille, France
  • Écriture et mise en scène pour le théâtre d’objets - 2012, dans le cadre des formations de l’Association québécoise des marionnettistes, Montréal, Québec, Canada

Formations pour amateurs : L'Espèce de troupe

L'Espèce de troupe : la troupe de théâtre amateur de La Pire Espèce

Pour la quatrième année consécutive, l’Espèce de troupe propose un tour d’horizon aux adultes curieux de s’adonner au théâtre d’objets. Pilotée par Alexandre Leroux, force vive de la compagnie et formateur émérite, la saison 18-19 sera ponctué par un trois volets :

- Volet 1 (débutant) : automne 2018
- Volet 2 (intermédiaire) : hiver 2019
- Volet 3 (avancé) : printemps 2019

Vous retrouverez toutes les précisions sur les volets et les inscriptions ci-dessous ↓


Volet 1 (débutants) : du 2 oct. au 15 déc. 2018

Au cours des 8 séances, les membres de la troupe s’empareront des principes du théâtre d’objets et découvriront son puissant pouvoir d’évocation. L’aboutissement de leur travail sera ouvert au public lors d’une présentation dans l’Arène du Théâtre Aux Écuries.

Quand : Tous les mardis de 19h à 21h du 2 octobre au 15 décembre 2018 au Théâtre Aux Écuries (situé au 7285, rue Chabot, Montréal)

Contenu :
8 cours
+ 1 exercice public en fin de session
+ 1 billet de spectacle pour Première Neige (dans le cadre du Festival Casteliers)
+ 1 billet pour un spectacle de la compagnie

Tarif : 290$ (taxes incluses)*

* La subvention pour le programme montréalais d'action culturelle n'ayant pas encore été attribuée cette année, nous avons malheureusement dû augmenter le coût des ateliers. L'Espèce de troupe a pu être maintenue en partie grâce au soutien du Théâtre Aux Écuries.

 

Volet 2 (intermédiaire) : janvier à mars 2019

Les membres de la troupe s’empareront des principes de base de la manipulation, découvriront les différents rôles de l’acteur-conteur-manipulateur et construiront un récit en utilisant les techniques cinématographiques : valeur de plan, effet, montage, types de narration. L’aboutissement de leur travail sera présenté publiquement lors d’une présentation au Théâtre Aux Écuries.

Quand : Tous les mardis de 19h à 21h au Théâtre Aux Écuries (situé au 7285 Rue Chabot, Montréal).

Contenu :
9 ateliers de troupe
+ 1 exercice public en fin de session
+ 1 billet pour un spectacle de la compagnie

 

Volet 3 (avancé) : du 10 avril au 9 juin 2018

Après un volet débutant à l'automne 2018 et un volet intermédiaire à l'hiver 2019, l'Espèce de troupe propose aux curieux de l'objet d'aller encore plus loin dans leur pratique.

Conditions requises :
- avoir participé à une ou plusieurs sessions antérieures de L’Espèce de troupe
- avoir une expérience en tant que marionnettiste
- avoir une expérience des arts de la scène

Contenu :
10 ateliers de troupe
+ 1 exercice public en fin de session
+ 1 billet pour un spectacle de la compagnie

Activités en milieu scolaire

Ateliers 2018-2019

Depuis 10 ans, La Pire Espèce propose une série d’ateliers pour toutes les tranches d’âges à partir du secondaire. Dans le but de transmettre et de partager nos pratiques en théâtre d’objet, nous offrons aux élèves un tour d’horizon complet : de l’initiation à la manipulation jusqu'au projet de création inédit.

Conçu pour un maximum de 30 participants, chaque atelier est encadré par les artistes professionnels de la compagnie. Retrouvez ci-dessous notre programme pour la saison 2018-2019 :

ATELIER 1 : L’atelier-spectacle, Ubu sur la table

Nombre de séances : 1 séance

Cet atelier offre un cours accéléré sur les capacités expressives des objets et les règles de base de leur manipulation en prenant appui sur des extraits de notre spectacle mythique, Ubu sur la table.

  • Durée de l’atelier : 1h15
  • Matériel : le matériel nécessaire est fourni par La Pire Espèce
  • Bon à savoir : il faut prévoir un temps de montage et démontage du décor

  • Convient aux secondaires 1 à 5 et Cégep

ATELIER 2 : Initiation au théâtre d’objet (atelier pratique)

Nombres de séances : 3 séances minimum

Dans cette série de trois ateliers, les élèves découvriront le potentiel expressif des objets et s'exerceront aux techniques de manipulation. Ils seront ensuite invités à créer de courtes formes en utilisant les objets comme personnage ou comme symbole sous l'oeil aiguisé des formateurs.

  • Durée de l’atelier : 1h15 par séance
  • Matériel : le matériel nécessaire est fourni conjointement par La Pire Espèce et les élèves. Une liste sera envoyée à l’enseignant(e) quelques semaines avant l'atelier.
  • Bon à savoir : cet atelier peut être financé par les Ateliers culturels à l’école dans le cadre du programme La culture à l’école. Consultez les conditions d’admissions ici.

  • Convient aux  secondaires 1 à 5 et Cégep

ATELIER 3 : Projet de création sur mesure

Nombres de séances : à discuter avec nous

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de théâtre d’objets et sentez le besoin d’être épaulé(e) ? En créateurs friands d’idées insolites et spécialistes de processus de création hors normes, nous aimons aussi nous intégrer à vos projets, à titre de concepteur, de collaborateur à la mise en scène ou à la dramaturgie. Nous avons ainsi participé à de nombreuses créations scolaires au cours des dernières années, notamment à :

Il était une fois … quelque part - École Casavant, Ste-Hyacinthe. Intégration du théâtre d’objets au spectacle récipiendaire d’un prix Essor régional (projet de 10 heures)

2+2=5 adaptation de 1984 de Georges Orwell. Spectacle des finissants de l'École Polyvalente Curé-Antoine-Labelle, Laval. Conception et mise en scène des séquences de théâtre d’objets et caméra en direct (projet de  25 heures)

Les villes imaginaires - École Évangéline, Montréal. Création de maquettes et d’un spectacle déambulatoire avec les classes d’élèves dysphasique (projet de 48 heures).

L'un de ces ateliers vous intéresse ? Contactez-nous pour plus d'informations et pour connaître nos tarifs.

 

Enrichissez votre sortie au théâtre !

Poursuivez l'immersion en classe ou dans les coulisses avec vos élèves avant/après une sortie au théâtre avec l'une de ces options :

  • Rencontres prépatoires en classe ou en salle
  • Retours sur le spectacle
  • Discussion avec les acteurs à l'issue de la représentation
  • Masterclass à l'issue de la représentation

 

Formations et outils pour enseignants

Formations destinées aux enseignants

Depuis 20 ans, le Théâtre de la Pire Espèce développe le théâtre d’objets sous toutes ses formes, à travers ses spectacles, ses recherches et son enseignement : objet animé, effigie, théâtre de matière… La Pire Espèce, c’est aussi dix-neuf créations originales; plus de 1500 représentations, dont la moitié à l’étranger; des tournées récurrentes en France, en Belgique, en Espagne, au Mexique et au Brésil; et de nombreux stages de perfectionnement ouverts aux artistes professionnels et aux écoles de théâtre.

Prochaine formation :

STAGE DE CRÉATION ET DE PERFECTIONNEMENT EN THÉÂTRE D'OBJETS
du 6 au 9 août 2018
Destiné aux enseignant.e.s en art dramatique | Formation de 20 heures 

Contenu
Au théâtre d’objets, c’est la matière qui renferme, plus que tout, le sens de l’œuvre. Le travail des auteurs et autrices, des acteurs et actrices est de révéler le potentiel dramatique, poétique et symbolique qui sommeille en chaque objet. Discipline amusante et exigeante à la fois, le théâtre d’objet est un art de la concision qui permet des ellipses fulgurantes, des jeux de dimensions inattendus, et une vitesse de narration inégalée.

Faire beaucoup avec peu, voilà l’essence même du théâtre d’objets.

À travers les nombreux exercices du stage et la création de courtes formes, nous partagerons avec vous nos processus créatifs, des outils d’écriture pour l’objet et une grammaire de manipulation que nous élaborons depuis 20 ans. Nous verrons aussi quel(s) rôle(s) jouent le manipulateur et la manipulatrice dans cette forme théâtrale atypique dont ils sont les maîtres d’œuvres, les « metteurs en scène en direct ». Enfin, cette formation vous permettra d’amorcer l’année scolaire avec des outils adaptés à votre pratique et qui pourront être réinvestis dans votre enseignement.

Objectifs pédagogiques
→ L’objet animé (l'objet comme personnage) :
Savoir reconnaître les caractéristiques dramatiques et poétiques de l’objet
Acquérir les principes essentiels de la manipulation d’objet

→ L’objet comme symbole :
Reconnaître la symbolique de l’objet et les références culturelles qui s’y rattachent
Développer une écriture scénique à partir de la richesse sémantique contenue dans l’objet

→ Le rôle de l’acteur-conteur-manipulateur :
Distinguer les différents rôles du manipulateur d’objets : acteur, conteur, narrateur, manipulateur, personnage.
Apprendre à incarner ces différents rôles avec agilité !

--

Informations pratiques

Dates : Du lundi 6 au jeudi 9 août 2018 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h (20 heures de formation)

Formateurs : Olivier Ducas (cofondateur et co-directeur artistique de la compagnie) et Alexandre Leroux (acteur, créateur et formateur de la compagnie depuis 2009)

Lieu de la formation : Théâtre Aux Écuries situé au 7285 rue Chabot, Montréal

Conditions d’admissibilité : les participants à cette formation doivent être enseignant.e.s en art dramatique

Inscription en ligne (Date limite : vendredi 15 juin)

Prix : 315 $ (taxes incluses). Veuillez noter que l’inscription n’est effective qu’à la réception du paiement (avant le 15 juin 2018). Merci de votre compréhension !

Paiement : par Paypal ou par la poste (à l’ordre du Théâtre de la Pire Espèce à l’adresse Théâtre de la Pire Espèce 7285 rue Chabot H2E 2K7 Montréal)

Pour toute question : communication@pire-espece.com |514 844-1811 poste 455



Demandez la trousse à outils de la Pire Espèce !

Tout ce que vous avez voulu savoir (ou du moins ce qui peut se transmettre par écrit) sur les procédés de théâtre d'objets de La Pire Espèce est dans cet outil inédit ! Il regroupe un livret pédagogique ainsi qu'un DVD (ou clé USB) d'extraits vidéo de nos spectacles. Il deviendra votre assistant privilégié pour préparer vos élèves avant une représentation, ou pour les initier à quelques-uns des secrets du genre.

Le contenu du DVD est aussi disponible en clé USB.
Prix : 200 $ + taxes
Le commander

Spectacles disponibles dans les écoles

Faites venir le spectacle à vous en organisant notre venue dans votre établissement.

Ubu sur la table

UBU SUR LA TABLE

Acteurs et théâtre d'objets
À partir de 14 ans
Guide d'accompagnement (pdf)

Petit bonhomme en papier carbone

PETIT BONHOMME EN PAPIER CARBONE

Acteurs et théâtre d'objets
À partir de 12 ans
Guide d'accompagnement (pdf)

Fiches techniques et autres renseignements sur demande.

Vous souhaitez emener vos élèves voir l'une de ces pièces dans un théâtre près de chez vous ? Voir les tournées de La Pire Espèce

 

Documents

Entrevue d'Olivier Ducas et de Francis Monty pour l'Association Théâtre Éducation du Québec (pdf)

La culture à l’école un programme pour votre financement

Notre organisme est inscrit au répertoire de ressources culture-éducation du Ministère de la culture et des communications du Québec. Dans le cadre d’activités en milieu scolaire, ceci vous permet de financer un projet artistique via le programme La culture à l’école. Il nous fera plaisir de vous assister dans la demande de financement.

Plus d'information sur le programme

 

Accueil La Pire Espèce Tournées Spectacles Un p'tit cours ? Contact ...Et tout le reste