Spectacles

M. Ratichon dans La vie est un match

Créé en 2005

M. Ratichon est un homme heureux, et son bonheur est organisé : 7h21 café, 8h02 journal, 10h10 rien... Il partage ce bonheur avec Piquantpaspiquant, son cactus apprivoisé. Mais un jour, en feuilletant par hasard le dernier numéro de Men's Fitness, une revue de conditionnement physique, il découvre une source de plaisir jusqu'alors insoupçonnée : le corps. Il ne voudra plus alors que plonger, tirer, sauter, lancer et surtout gagner car pour lui désormais, même sans adversaire, la vie est un match.

Sans cacher ses influences clownesques (Chaplin, Tati, Mr Bean) Marc Mauduit questionne les valeurs de performance et de dépassement. Dans ce spectacle essentiellement non verbal, il nous révèle un univers personnel où se côtoient silencieusement humour et poésie.

Équipe de création

Dramaturgie et interprétation : Marc Mauduit
Mise en scène : Francis Monty
Tapageur : Ludovic Bonnier
Décor : Magalie Amyot
Éclairages : Martin Gagné

Prix

- nominé au Gala des Masques pour la meilleure conception sonore (2006)

Extraits de presse

La vie est un match
« ...nous ramène au théâtre avec une efficacité exemplaire et une inventivité remarquable. Tout ça nous éloigne du one-man show, on sent le travail d'équipe exigeant. »
Voir-Montréal, novembre 2005

« Belle poésie (...), une pièce touchante comme un petit film muet retrouvé sous une pile de bobines de Rambo et Godzilla. »
Ici, novembre 2005

« La poésie de La vie est un match est une arme à double tranchant. Si elle s'offre à nous comme un refuge, par rapport à des spectacles plus réalistes, elle nous immerge avec force au cœur du conformisme et de la banalité de nos vies. »
La Presse, novembre 2005

« La Pire Espèce présente un spectacle clownesque non verbal, drôle et pétillant. »
Radio-Canada, novembre 2005


  • Photo Kathia Znojkiewiczs

 

Microsite de M. Ratichon

 

Documents

Dossier de présentation

Fiche technique

Accueil La Pire Espèce Tournées Spectacles Un p'tit cours ? Contact ...Et tout le reste